Dans d'autres cas, il n'y a pas eu de guerre mais des « troubles » (des violences).
B/ Les nouveaux Etats.
1/ Les Etats nouvellement indépendants sont confrontés à des difficultés politiques (ils doivent se doter d'un gouvernement), économiques (pauvreté, sous-développement, croissance de leur population : comment nourrir, éduquer, loger, donner du travail à un si grand nombre de gens ?). Parfois, ils sont confrontés à la guerre civile. On les appelle les pays du Tiers-Monde.
2/Compétence :j'analyse un document.
Doc 3 p 146
A/ Identifie le document (nature, auteur, date). Quel est le contexte mondial à cette époque ?
B/ Qui est Nehru ?
C/ Dans quel pays se trouve Bandoeng (voir carte 5 p 147) ?
D/ En t'aidant de l'introduction en haut de la page 146 et du doc 1, qui se réunit à Bandoeng en 1955 ?
E/ A quoi ces pays sont-ils résolus ?
F/ Complète la phrase suivante :
Ils sont contre ….
G/ Relève la phrase qui montre qu'ils ne veulent appartenir ) aucun des deux camps de la guerre froide.
Chap VI Indépendances et construction de nouveaux Etats.
Introduction
Rappel : une colonie est un territoire conquis et dirigé par un pays d'Europe sur un autre continent. La décolonisation est l'indépendance rendue aux colonies.
Compétence : je me repère dans le temps et dans l'espace. CORRECTION
Frise chronologique p138 + cartes 140-141
de colonies d'Afrique ou d'Asie accèdent à l'indépendance, c'est-à-dire deviennent des pays à part entière.
2/ Les pays d'Europe qui possédaient des colonies sont principalement le Royaume-Uni et la France mais aussi la Belgique, les Pays-Bas, le Portugal, l'Espagne et l'Italie. Ils possédaient ces colonies en Afrique et en Asie.
I/Un exemple de décolonisation pacifique (sans guerre) : l'indépendance de l'Inde, en 1947.
Compétence : j'analyse des documents. CORRECTION
Questions 1 à 5 p 142-143
Dès 1920, Gandhi lutte pour l'indépendance de l'Inde par la non-violence. Il lance un mouvement de désobéissance civile (refuser de payer les impôts, ne pas obéir aux lois anglaises) et il incite au boycott (le refus d'acheter) des produits anglais afin de forcer les Britanniques à accorder l'indépendance à l'Inde.
En 1945, le Royaume-Uni accepte le principe de l'indépendance de l'Inde et entame des négociations qui aboutissent en 1947 à la création de deux pays : (carte 5 p 143)
La partition de l'Inde entraîne des violences entre musulmans et hindous et de gigantesques déplacements de population (8 millions de musulmans partent au Pakistan et 9 millions d'hindous rejoignent l'Union Indienne).
Après l'indépendance, Nehru gouverne l'Union Indienne jusqu'à sa mort en 1964.
II/ Les indépendances et l'évolution des nouveaux Etats .
A/ Les étapes et les formes de la décolonisation.
Cartes p140-141
2/ Sur le cahier d'histoire, répondre aux questions suivantes pour lundi 4/05.
Compétence : je me repère sur une carte.
Carte 2 p 141
1/ Durant quelle période la plupart des colonies d'Asie deviennent-elles indépendantes ?
2/ Durant quelle période la plupart des colonies d'Afrique deviennent-elles indépendantes ?
3/ Classe dans le tableau les colonies qui ont eu des guerres d'indépendance.
Colonie en guerre | Puissance coloniale (pays auquel cette colonie appartenait) |
La décolonisation est l'indépendance rendue aux colonies.
1/ Compétence : je me repère dans le temps et dans l'espace.
Frise chronologique p138 + cartes 140-141
a/ Quelles sont les dates de début et de fin de la principale phase de décolonisation ?
b/ Quels pays d'Europe possédaient des colonies ? Sur quels continents principalement ?
2/ Compétence : j'analyse des documents.
Un exemple de décolonisation pacifique (sans guerre) : l'indépendance de l'Inde, en 1947.
Répondre aux questions 1 à 5 p 142-143
II/Aménager les territoires français.
A/Les inégalités du territoire français.
Questions 3, 4, 5 et 6 p 303.
Il existe de nombreuses inégalités entre les territoires :
B/Les enjeux (les buts) de l'aménagement du territoire.
Rappel : la mondialisation est la mise en relation des différentes parties du monde sous l'effet de l'accélération des échanges (flux de marchandises, de capitaux, mobilités humaines).
Dans le contexte de la mondialisation, l'aménagement du territoire français a pour but :
de rendre les territoires plus attractifs pour les personnes et les activités
ex : développement des technopôles,
ex : permettre un meilleur accès aux services publics (transports, santé, éducation),
Un technopôle : une zone d'activités économiques réunissant sur un même site des industries de pointe, des centres de recherche et des universités.
C/ Les acteurs de l'aménagement du territoire.
Les acteurs de l'aménagement du territoire sont :
- l'Etat,- les collectivités territoriales (communes, départements, régions),- l'Union Européenne,- des acteurs privés (entreprises, centres commerciaux).
DATAR (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) : administration chargée d'organiser la politique d'aménagement du territoire.